PSK31 Configuration et fonctionnement
Installer
Une station PSK31 de base devrait comporter les composants suivants:
HF SSB Transceiver
PC équipé d’une carte son
Antenne
Logiciel PSK31
(Optionnel) Interface de carte sonore
Transceiver / Antenna
Pratiquement tout émetteur-récepteur SSB fera. Il en va de même de l’antenne, car le PSk31 fonctionnera avec quelques watts et une antenne filaire. De toute évidence, plus l’émetteur-récepteur et l’antenne seront améliorés, les meilleures performances seront réalisées, mais les performances PSK31 sont souvent les mêmes sur les équipements haut de gamme et haut de gamme.
La seule exigence majeure pour l’ordinateur utilisé pour envoyer et recevoir les signaux PSK31 est qu’il contient une carte son. En règle générale, une CPU plus rapide et plus de mémoire sont souhaitées, mais PSK31 fonctionnera sur pratiquement n’importe quel PC équipé d’une carte son interne ou externe.
Le logiciel pour PSK31 est abondant, de sorte que le choix des logiciels dépend en grande partie des préférences personnelles, tout comme les exigences système. Tous les logiciels PSK31 ont la capacité de base d’envoyer et de recevoir des signaux PSK31. Beaucoup d’autres fonctionnalités existent. Assurez-vous de consulter notre section Évaluation des logiciels pour voir certains des paquets disponibles.
Interface de carte son
Le logiciel PSK31 émettra de l’audio sur la carte son du PC pour envoyer une transmission, mais il faut quitter un mécanisme pour saisir la radio pour transmettre un signal RF, ainsi que lier la sonorité à l’entrée audio de la radio. Par conséquent, une certaine forme d’interface de carte son peut être utilisée. Il pourrait simplement s’agir d’un câble audio avec une radio avec des capacités VOX, ou peut-être une interface externe spécialisée. Ces interfaces se connectent à l’ordinateur et saisissent l’émetteur chaque fois qu’une tonalité audio est présente. Certaines interfaces contiennent des cartes de son externes elles-mêmes, ce qui permet une flexibilité supplémentaire dans la configuration de la carte son. Mon préféré est le SignaLink USB de TigerTronics. Cet appareil est une carte son externe qui se connecte à l’ordinateur via USB et à ma radio Yaesu FT-857D via son port de données. Il est compatible plug-and-play avec une configuration minimale requise.
Une autre option réside dans le codage basé sur le logiciel. La suite logicielle, Ham Radio Deluxe, peut utiliser cette approche. Si le port CAT de la radio est déjà connecté à l’ordinateur, Ham Radio Deluxe et son logiciel multimode, Digital Master 780, enverront la commande de saisie via la connexion CAT.
Configuration / installation de l’interface ou du câble de la carte son
Installer le logiciel PSK31
Lire le Guide de l’utilisateur / Aide pour le logiciel
Configurer les paramètres souhaités
Fonctionner!
Opération PSK31
La première et la plus importante étape avant d’utiliser n’importe quelle station est de veiller à régler l’émetteur. Cela empêchera d’endommager l’émetteur et se protégera contre les signaux désordonnés et déformés. La plupart des logiciels PSK31 disposent d’une fonction de test / réglage à cet effet.
Une autre chose à regarder est le compteur ALC (contrôle automatique de nivellement) à la radio. Réglez le niveau audio jusqu’à ce que le compteur ALC soit toujours égal à 0. Si le niveau audio est trop élevé, les commandes ALC dans l’émetteur seront activées et le résultat sera un signal PSK31 déformé (éclaboussures).
Si vous contactez quelqu’un avec un signal désordonné, ne pas leur donner un rapport de signal automatisé (macro) de 599 – un simple 595 leur permettra de régler leur lecteur audio.
Ensuite, accordez votre radio à une fréquence PSK31 commune; Deux sont 7.070 MHz et 14.070 MHz (voir une liste complète des fréquences ci-dessous). Assurez-vous que votre radio est réglée sur le mode SSB sur la bande latérale supérieure (USB). Vous n’aurez plus à modifier les fréquences après que les signaux PSK31 soient si étroits (31 Hz), toutes les transmissions seront captées par le récepteur sans changer les fréquences. Il appartient alors au logiciel, pas à la radio, quel (s) signal (s) à décoder.
Lancez votre logiciel PSK31 préféré. La plupart des paquets auront un affichage « cascade » où vous verrez tous les signaux du récepteur. Si toute la configuration de la station est correcte, vous verrez quelque chose comme ceci:
Dans la plupart des logiciels, vous pouvez cliquer sur ou déplacer un marqueur vers un signal pour commencer le décodage de la transmission.
Fréquences communes
La bande de 7 MHz est beaucoup plus large dans la région 2 (les Amériques), donc 7.080 est ajouté à cette région. 7.000 à 7.040 est CW uniquement dans la région 1.
La fréquence
B: et
1.838 MHz
160 mètres
3,580 MHz
80 mètres
7.035 MHz
40 mètres (région 3)
7.070 MHz
40 mètres (régions 1 et 2)
10.140 MHz
30 mètres
14,070 MHz
20 mètres
18,100 MHz
17 mètres
21.080 MHz
15 mètres (la plupart des activités ont été trouvées 10 kHz plus faibles)
24,920 MHz
12 mètres
28.120 MHz
10 mètres
50,290 MHz
6 mètres