le Code RST Est utilisé par opérateurs de radio amateur , les auditeurs en ondes courtes et d’ autres amateurs de radio pour échanger des informations sur la qualité d’un signal radio en cours de réception. Le code est un numéro à trois chiffres, avec un chiffre chacun pour transmettre une évaluation de la lisibilité du signal, la force et la tonalité. Le code a été développé au début du 20e siècle et a été largement utilisé
Lisibilité
le R Signifie «lisibilité». La lisibilité est une évaluation qualitative de la facilité ou de la difficulté de copier correctement les informations envoyées pendant la la transmission . Dans un Morse télégraphie La transmission, la lisibilité fait référence à la facilité ou la difficulté de distinguer chacun des caractères dans le texte du message envoyé; dans un voix Transmission, la lisibilité se réfère à la facilité ou la difficulté qu’il est pour chaque mot oral d’être bien compris. La lisibilité est mesurée sur une échelle de 1 à 5.
Illisible
Mots à peine lisibles, occasionnels distinguables
Lisible avec beaucoup de difficulté
Lisible pratiquement sans difficulté
Parfaitement lisible
Force
le S Signifie « Force ». La force est une évaluation de la puissance du signal reçu à l’emplacement de réception. Bien qu’un appareil de mesure du signal précis puisse déterminer une valeur quantitative pour la puissance du signal, en pratique, cette partie du code RST est une évaluation qualitative, souvent faite sur la base du S meter De la radio récepteur À l’emplacement de réception du signal. «Force» est mesurée sur une échelle de 1 à 9. [1]
Signal faible, à peine perceptible
Très faible
Faible
Juste
Assez bon
Bien
Modérément fort
Fort
Des signaux très forts
Pour une évaluation quantitative, les récepteurs HF de qualité sont étalonnés de sorte que S9 S-mètre Correspond à un signal de 50 μV au niveau de la borne d’antenne. Sur les récepteurs VHF et UHF utilisés pour les communications de signaux faibles, S9 correspond souvent à 5 μV au niveau de la borne d’antenne.
Ton
le T Signifie « Tone ». La tonalité est utilisée uniquement dans le code Morse et les transmissions numériques et est donc omise pendant les opérations vocales. Avec la technologie d’émetteur moderne, les imperfections dans la qualité de la modulation de l’émetteur qui peut être détectée par les humains sont rares. La tonalité est mesurée sur une échelle de 1 à 9.
Soixante cycles ac ou moins, très rugueux et large
Très ac brutal, très dur et large
Tonalité brute, rectifiée mais non filtrée
Note approximative, une trace de filtrage
Filtre rectifié mais fortement ondulé
Ton filtré, trace définitive de Modulation d’ondulation
Tonalité presque pure, trace de modulation d’ondulation
Tonalité presque parfaite, légère trace de modulation
Tonalité parfaite, sans trace d’ondulation ou de modulation de quelque nature que ce soit
Variations
Un exemple de rapport RST pour une transmission de la voix est «59», généralement prononcé «cinq neuf» ou «cinq par neuf», un rapport qui indique un signal parfaitement lisible et très fort. Des signaux exceptionnellement forts sont désignés par le nombre décibels , au – delà de «S9», affiché sur S le compteur du récepteur. Exemple: « Votre signal est de 30 dB sur S9. »
Les suffixes ont été historiquement ajoutés pour indiquer d’autres propriétés de signal, et pourraient être envoyés comme « 599K »:
X: fréquence stable (contrôle du cristal)
C: « chirp » (changement de fréquence lors de la saisie)
K: Clics
Parce que le caractère N dans le code Morse nécessite moins de temps à envoyer que le 9, pendant la radio amateur Concours Où les concurrents Stations de radio amateur Sont tous en utilisant le code Morse, les neuf dans la RST sont généralement abrégé à N pour lire 5NN. En général, cette pratique est appelée numéro abrégé ou «coupé».
source wikipedia